الأخبار

Mme Lkhiyel souligne à Dakar que la politique de la ville permet de générer des connaissances exportables dans le domaine de la mise à niveau urbaine

MmeFatna Lkhiyel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, a souligné, mardi dernier à Dakar, que la politique de la ville, qui est une stratégie publique adoptée par le Maroc depuis 2012, permet de de générer des connaissances dans le domaine de la mise à niveau urbaine que le Royaume avait exportées vers les pays frères et amis du continent.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la 2ème édition du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU), MmeLkhiyel a affirmé que depuis 2012, l’action publique en milieu urbain a été enrichie par une nouvelle politique publique appelée “Politique de la ville” qui vise à agir de manière intégrée sur toutes les dimensions qui contribuent à rendre la ville un espace attrayant, inclusif et socialement cohérent.

Dans ce contexte, MmeLkhiye la indiqué que la convention de partenariat, signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président guinéen Alpha Kondi,a consacré cette coopération Sud-Sud à travers le soutien qu’apporte le Royaume à la mise à niveau urbaine dans la ville de Conakry.

MmeLkhiyel a ajouté que l’importance de ce soutien apporté par le Royaume réside dans le transfert des compétences qui constituent le noyau de ce partenariat, rappelant que des cadres guinéens ont bénéficié de sessions de formation au Maroc.

MmeLkhiyela poursuivi que la politique de la ville œuvre à consolider la convergence des acteurs autour des projets de villes à travers la mobilisation des collectivités territoriales, des départements ministériels et de la société civile afin de répondre à tous les besoins et de proposer et développer un programme d’action global, ajoutant que cette approche est basée sur un certain nombre de principes visant à renforcer l’adhésion des territoires, l’intégration des projets et la convergence des interventions.

Par ailleurs, MmeLkhiyela indiqué qu’il ne s’agit pas seulement de mettre à niveau les quartiers souffrant d’un déficit d’équipements et d’infrastructures, mais également de renforcer l’accès aux services et aux infrastructures urbaines et d’améliorer l’organisation de l’espace et de l’esthétique de la ville afin de rehaussersa compétitivité et son attractivité.

La 2ème édition du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU), qui s’inscrit dans le cadre des relations ancestrales et fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, est organisée avec l’appui du programme des Nations-Unies pour l’Habitat (ONU-Habitat).

La séance d’ouverture de ce forum, organisée sous le thème « L’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda urbain : villes africaines et intégration urbaine », a été présidée par le Président sénégalais MackySall.

Le Maroc est représenté à ce forum par une forte délégation conduite par le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Abdelahad Fassi Fihri, et comprenant la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, MmeFatnaLkhiyel, et l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada, ainsi que des directeurs et responsables au sein du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى