الأخبار

Il était l’nvité duForum de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP)M. Mohamed Ouzzine : les jeunes marocains sont en colère et les politiques successives les ont transformésen simples consommateurset ne les ont pas associés

 

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a qualifié 2013 d’année de la jeunesse par excellence et ce, hier mardi à Rabat.

Invité du forum de l’agence Maghreb Presse Arabe (MAP), M. Ouzzine a affirmé que les jeunes marocainssont en colère aujourd'hui, estimant qu’il est de leur droit de l’être parce que les politiques successives les ont transformés en simples consommateurset ne les ont pas associés.

M. Ouzzine a indiqué à cet égard que le ministère de la Jeunesse et des Sports a procédé au lancement de l'initiative d'un dialogue national qui est a donné ses fruits, soulignant toutefois que les jeunes revendiquent des réalisationsconcrètes dans les domaines de la santé, de l’habitat et e l'emploi, et revendiquedu "pain".

Par ailleurs, M. Ouzzine a annoncéla mise en place de plusieurs projets concernant les jeunes,  dont notamment "la carte des jeunes" qui leur accorde une série de privilèges, le programme national de l'auto-emploi au profit 10.000 jeunes, ainsi que le projet« vacances pour tous » mais en toute «dignité».

M. Ouzzine a également annoncé le lancement de plusieurs programmesprévus par le ministère dans le cadre de l’accompagnement et de l’encadrement et qui pourraientressusciter le rôle des maisons des jeunes, tels le programme« Mawahibbiladi » (talents de mon pays), évoquant la mise en place d’une stratégie pour la mise en œuvre dela convention signée avec le ministère de l'Education Nationale visant à encourager, soutenir et renforcer les sports scolaires, ainsique d'autres mesures susceptibles de promouvoir le sport marocain.

M. Ouzzine a souligné que le ministère veille aujourd'hui à la concrétisation des promesses, en vue de surmonter la problématique que vit le sport national,liée à la faiblesse de la base de ceux qui pratiquent le sport, qui demeure en-deçàdu niveau des moyens qui ont été allouées à cette fin.

S’agissant de ce qui a étécolporté au sujet de l’existence de « fonctionnaires fantômes » au ministère qu’il dirige,M. Ouzzine a nié cela en affirmant « il n'y a pas de fonctionnaires fantômesau ministère de la Jeunesse et des Sports, mais le ministère regorge dechampionsqui ont remporté des titres pour la patrie », avant d'ajouter « Il est vrai qu'il ya eu quelques transgressions, mais les mesures nécessaires ont été prises à l’encontre de leurs auteurs ».

En ce qui concerne l'abolition de la Commission nationale de lutte contre le dopage que certains ont qualifiéde règlement de comptes, M. Ouzzine a souligné que cette abolition s’inscrit dans le cadre d'une restructuration globale du ministère, critiquant certaines plumes à la solde de fédérations, affirmant « aujourd'hui, nous revenons à la concrétisation et de la mise en œuvre, et j'ai le droit de le faire, et ce droit m’est accordé par la Constitution et par celui qui m’ainvesti de sa confiance ».

S’agissant de la légitimité des fédérations sportives, M. Ouzzine a souligné la nécessité de mettre un terme à la controverse soulevée autour de la légitimité des fédérations sportives, indiquant que le train de la réforme est en marche et qu’il estquestion désormais de passer à la mise en œuvre, de commencer l’édificationde bases solides, de reconquérirles gloires passées et de remporter de nouveaux titres en vue de contribuer au développement du sport national, indiquant également que le ministère est en cours d’élaborer une série de programmes de nature à rehausser le niveau du sport marocaine, à savoir notamment laCour sportive et le Comité des Sages ,en vue de coopérer à la résolutionà l'amiable desdifférendsconcernant le sport.

En relation avec les informations colportées au sujet d’un remaniement gouvernemental, M. Ouzzine a affirmé« il est difficile de parler de quelque chose qui estinjustifiée », précisant qu'il n’existe aucune raisonqui rend nécessaire le remaniement.

Quant à laprétendue discorde entre les composantes de la majorité, M. Ouzzine a soulignéque les désaccordsexistaient également dans les gouvernements précédents, mais le problèmede ce gouvernement maintenant est qu'il est ouvert sur la presse, affirmant « nous sommes appelés à être différents et noussouhaitons cette différence dans l’unité ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى