Courses de dromadaires et fantasia, moments forts de la 4ème journée de la 9ème édition du Moussem de Tan TanOrganisées en présence d’une délégation officielle, à laquelle a pris part M. Mohand Laenser
La course de dromadaires et la fantasia (Tbourida) ont constitué les moments forts de la quatrième journée de la 9ème édition du Moussem organisé par la Province de Tan Tan sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Une délégation officielle, conduite par M. Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, et composée du ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, du Président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss, et des ministres de la Culture, du Tourisme, de l'Artisanat et des Marocains résidant à l'étranger, dont suivi , samedi dernier, les courses de dromadaires auxquelles ont pris part plusieurs tribus sahraouies, ainsi que les spectacles de Fantasia donnés par des cavaliers représentant différentes provinces du Sud.
La délégation, qui comprenait également l'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, M. Kity Munios, le Président du Club mondial des explorateurs, M. Alain Nicols, le wali de la Région Guelmime-Smara, le Président de la Région, les élus et les chefs des services extérieurs de la province, a effectué une tournée dans les différentes tentes caïdales présentes au Moussem (Tan Tan, Sefrou, Chefchaouen, El Jadida et Marrakech) et suivi des représentations artistiques ayant jeté la lumière sur les coutumes du mariage sahraoui, ainsi que des concerts de chants et musique hassani exécutés par des élèves des établissements scolaires de la province.
La délégation a également suivi des représentations du folklore populaire authentique présentées par des troupes artistiques de la Province de Tan-Tan, la troupe « Rekba » de la Province de Zagora, la troupe de chant de Kelâat M’gouna, ainsi que la présentation de certains jeux sportifs traditionnels renommés dans les provinces du Sud, tels « Arah », « Ardokh » et « Kbiba ».
La 4ème journée du Moussem a été marquée par les prix qui ont été décernés au meilleur troupeau de dromadaires, à la meilleure troupe de cavaliers de la fantasia et aux vainqueurs des courses de dromadaires. Le prix du meilleur troupeau de dromadaires, qui a été un chameau et une chamelle de la plus belle race, a été attribué par le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser.
La délégation a, par ailleurs, visité la foire des activités génératrices de revenus et de l'artisanat du Maroc saharien, qui a connu la participation d’exposants des différentes provinces du Sud. Cette exposition est une occasion pour mettre en valeur leurs potentialités, exposer leurs produits, contribuer activement à la promotion des activités commerciales, économiques et touristiques dans la province et mettre en exergue la richesse et la diversité des produits de l’artisanat marocain.
Cette foire, ouverte jeudi dernier, compte environ 40 stands qui exposent des produits de la broderie, de la couture traditionnelle, de la décoration domestique, de la poterie, de la porcelaine, de l'ébénisterie, de la maroquinerie, et de la joaillerie, de la sculpture sur le bois, la pierre et le fer forgé, du zellige, de l'argenterie, du cuivre et des produits à base de plantes.



