الأخبار

Dans le cadre du Forum des jeunes cadresdu Grand CasablancaL’encadrement politiquesème les principes de la citoyenneté

Dimanche dernier à Casablanca, a été annoncée la création de l’Association des jeunes cadres du Grand Casablanca dans le cadre d’une rencontre élargie, à laquelle ont pris part M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, et des membres du Bureau politique et ce, à l’invitation des membres de la Commission préparatoire.

Cette rencontre de communication, la deuxième en son genre, intervient suite à la demande des membres de la Commission préparatoire qui a été soumise à M. Laenser lors d’une réunion organisée à Rabat versla fin du mois d’octobre dernier, afin de les soutenir et de les motiver dans le cadre de l’ouverture sur la société civile.

A cette occasion, l’ensemble des intervenants ont été unanimes à encourager les initiatives locales des jeunes.

 

Laenser : L’encadrement politique sème les principes de la citoyenneté

Partant de son expérience professionnelle et de son expertise politique, M. Laenser a exhorté les jeunes à s’engager dans les grands chantiers sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à s’intéresser aux affaires locales, d’autant plus que la ville de Casablanca constitue un pôle économique important qui a besoin de la mobilisation de toutes les jeunes potentialités et compétences en vue de soutenir le processus de développement dans les différents volets de la vie politique, économique et social au niveau de la Région.

Laenser a ajouté que la ville de Casablanca est classée également parmi les villes intelligentes qui ne peuvent pas se développer que grâce à des cadres qui réfléchissent à l’avenir de la Région et du pays dans son ensemble et contribuent avec leurs idées brillantes à faire tourner la roue du développement, soulignant que celademeure tributaire de l’encadrement politique, car l’économie et la politique vont de pair.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que la politique ne peut pas être déconnectée de l’économie, car l’action politique qui n’encadre pas la production demeure stérile et aléatoire, de même que l’action sérieuses’appuie sur de bonnes idées et un encadrement précis et transcende les obstacles et les contraintes. M. Laenser a ajouté quel’action assidue des cadres et la détection des dysfonctionnements dans les différents secteurs demeurent le moyen le plus efficace pour contribuer au développement du pays et aller de l’avant vers la gloire.

Laenser a également mis l’accent sur la nécessité de la participation des jeunes à la vie politique, car la dimension nationale l’exige et exige de chacun des jeunes de s’engager dans l’action politique sous l’égide de n’importe quelle instance partisane politique, car l’encadrement politique inculque les principes de la citoyenneté.

Laenser a affirmé qu’il faudrait ouvrir un débat et un dialogue approfondis sur de nombreuses questions qui concernent le jeune citoyen et lui offrent l’occasion de mieux connaître le système politique et d’anticiper l’horizon et l’avenir avec un esprit empreint de patience et de défi, car le jeune est amené à vivre l’échec et la réussite dans sa carrière, puis qu’il peut se porter candidat aux élection et échouer, mais il acquiert de l’expérience,de la connaissance et des mécanismes importants.

Laenser a conclu en se félicitant de l’initiative des jeunes cadres, estimant qu’elle constitue une expérience pionnière et distinguée et nécessitant le soutien, promettant aux jeunes cadres d’organiser dans l’avenir des rencontres et des réunions pour débattre des grandes questions, telles la politique gouvernementale, la gouvernance, ainsi que d’autres sujets qui concernent les affaires publiques et locales, affirmant à cet égard que l’engagement politique est nécessaire que le choix demeure libre. M. Laenser a souligné que cette rencontre avait pour finalité de faire en sorte que les jeunes soient habilités, s’intéressent aux affaires de son pays et soient capables d’accompagner les chantiers ouverts dans notre pays.

 

M. Fadili exhorte le patriotisme et la crédibilité

  1. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du Mouvement Populaire, s’est félicité de la tenue de ce forum, qui constitue une première pierre dans l’édification d’une société saine et crédible et qui croit en les valeurs et le patriotisme sincère, dans le discours et dans l’action,actuellement et dans l’avenir. Il a ajouté qu’aucune nation ne pourrait édifier son avenir en l’absence des principes et des valeurs du patriotisme.

Fadili a rappelé les difficultés rencontrées par les jeunes dans le passé, soulignant l’ampleur de la résistance, du militantisme et des sacrifices consentis à l’époque afin d’améliorer les conditions du pays. Il a indiqué que le progrès du pays a été réalisé de manière progressive et à pas sûrs, appelant les jeunes à poursuivre la défense de l’unité du pays et à participer au développement du pays, soulignant que cela ne sera pas réalisé que grâce à des jeunes fidèles à leur roi et à leur patrie.

 

M.Moubdiî: Compréhension du mode d’accès à la politique

Mohamed Moubdiî, membre du Bureau politique du parti, s’est félicité de cette initiative précieuse, qui constitue un symbole et un modèle des jeunes compétents et assoiffés de changement et d’amélioration de la situation générale du pays, appelant les jeunes à comprendre le mode d’accès au monde de la politique.

A cette occasion, M.Moubdiî a mis en exergue son expérience durant carrière professionnelle et comment il a pu accéder à son poste actuel, évoquant l’importance du parti en matière d’encadrement et d’orientation politique. Il a appelé les jeunes à persévérer, à relever les défis,à s’armer de volonté et de détermination et à s’impliquer dans le développement du pays afin de parvenir à l’objectif escompté.

D’autre part, M. Moubdiî a estimé que l’accès des jeunes au monde de la politique favorise l’émancipation des potentialités et des compétences et constitue le symbole du véritable patriotisme, affirmant que tout le monde œuvrera à soutenir la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques, précisant que le Mouvement Populaires’engage toujours à être pionnier en matière de soutien et d’appui des jeunes initiatives dans divers domaines et ce, loin des surenchères politiques.

 

Mme El Haïté : Notre parti soutient les jeunes initiatives

MmeHakima El Haïté, membre du Bureau politique du parti, a souligné que la jeunesse représente une énergie qui devrait être encadrée et intégrée dans les grands chantiers, se félicitant de l’action associative pilotée par les jeunes et rappelant que le domaine de l’environnement a besoin de cadres et de compétences jeunes,qui ont besoin essentiellement de soutien et de motivation. Elle a indiqué quele parti soutient toutes les initiatives jeunes et ambitieuses.

 

M.Mroun : La lutte contre les idées extrémistes

Idriss Mroun, membre du Bureau politique du parti, a passé en revue son expérience politique durant 18 ans, rappelant les étapes qu’il a parcourues jusqu’à aujourd’hui. Il a souligné le rôle de sensibilisation joué par le parti et a mis en exergue son expérience en matière de création du Forum des compétences qui encourage les jeunes à intégrer l’action politique et à lutter contre les idées d’extrémisme et d’abstention politique. Il a affirmé, à cet égard,« nous sommes avec les jeunes et nous renforçons leur capacité d’auto-développement, et nous serons avec les jeunes dans toutes les régions et provinces du Royaume jusqu’à ce que les jeunes soient actifs et présents et constituent une force de proposition aussi bien dans l’action associative que dans l’action politique ».

Mroun a précisé que l’action associative constitue une école pour l’encadrement,la sensibilisation et la réflexion collective, car il existe beaucoup de chantiers qui nécessitent un débat collectif. Il a également souligné que la ville de Casablanca a besoin d’exploiter la compétence des jeunes dans la production et la contribution à l’amélioration de sa situation afin qu’elle soit à la hauteur aux métropoles mondiales.

 

Tadlaoui : L’amélioration des conditions de la ville

Saïd Tadlaoui, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé que cette initiative intervient en réponse au Discours Royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne de l’année 2013 ; lequel discours comportait dans son contenu un appel à l’adresse des jeunes et des cadres casablancais pour contribuer à améliorer les conditions de la ville. Ce qui a fait que l’idée a mûri chez de nombreux jeunes cadres qui ont tenu à répondre à l’appel royal en unissant leur voix au sein d’un cadre associatif.

Tadlaoui a également affirmé que cette idée avait été longuement débattue avec le Secrétaire général du parti, M. Mohand Laenser, qui a accepté de soutenir cette initiative et la poursuite de son développement au cours d’une réunion précédente et ce, jusqu’à la création de l’association qui compte actuellement de jeune cadres de différentes disciplines.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى