Dans unemise au point : L’entretien de M. Amzaziavec son homologue coréen n’avait pas pour objectifd’importer un modèle éducatif

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a démenti le fait que l’entretien qu’a eu le ministre, M. Saïd Amzazi, avec son homologue sud-coréen, lors de la visite officielle de la délégation marocaine présidée par le Chef du gouvernement en Corée du Sud les 21 et 22 mai dernier, avait pour objectif d’importer le modèle éducatif coréen.
Dans une mise au point publiée suite à des informations erronées par certains médias à ce sujet, le ministère a précisé que l’entretien qu’a tenu M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec son homologue en Corée du Sud a porté principalement sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique.
Le ministère a souligné que cette visite officielle n’avait pas pour objectif l’importation du modèle éducatif de la Corée du Sud, précisant à cet égard qu’il est évident que tout système éducatif, aussi bon soit-il dans un pays, ne peut être transposédans un autre pays eu égard aux spécificités sociales, culturelles et économiques de chaque pays et à ses attentes dans le domaine de l’éducation.
Le ministère a souligné, par ailleurs, que le système éducatif sud-coréen est considéré l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde et que ses élèves réalisent constamment des résultats remarquables au titredes évaluations internationales qui mesurent la performance scolaire, telles l’évaluation TIMSS ou l’évaluation PISA.
La même source a précisé, toutefois, qu’il faudrait relativiser le rôle du système éducatif dans ces réalisations, en tenant compte du contexte social et culturel dans lequel évoluent les élèves.
Le ministère a indiqué que pour le peuple de la Corée du Sud, il semble que la valeur de « travail » est ancrée dans les gènes des citoyens qui n’appréhendent le succès qu’à travers un diplôme et unmétier et consentent des sacrifices énormes, personnels et financiers, pour accompagner l’éducation de leurs enfants.
Le ministère a affirmé, dans ce sens, que ce modèle interpelle le Maroc, quidevrait davantage d’efforts pour mobiliser Les familles marocaines en faveur de l’éducationde leurs enfants et en faire une priorité absolue, soulignant que le Maroc devrait bien évidemment, à l’instar de la Corée du Sud, investir les ressources matérielles et humaines nécessaires pour rehausser le niveau de l’école marocaine.
Le ministère a rappelé, en outre, qu’en Corée du Sud, les étudiants qui s’orientent vers les métiers de l’enseignement sont choisis parmi l’élitedes titulaires de baccalauréat, soulignant à cet égard qu’il faudrait valoriser la formation des enseignants qui seront responsables de l’éducation de nos enfants et les saluer.
Le ministère a conclu que la visite du ministre en Corée du Sud était l’occasion de scruter de près les clés de succès d’un système éducatif qui est considéré comme un modèle mondial et ce, afin de tirer profit des idées et des mesures qui, en cas de leur mise en œuvre dans le contexte marocain, pourraient impulser un nouveau souffle au système éducatif marocain.



