El Gharass : La formation professionnelle constitue un pari pour acquérir l’expertise pratique et les compétences nécessaires

Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a affirmé, mercredi dernier à Rabat, que la formation professionnelle constitue désormais un défi pour acquérir l’expertise pratique et les compétences nécessaires pour l’exercice d’une activité professionnelle.
Dans unexposé devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, M. El Gharassa évoqué la mise en place d’une politique ambitieuse en matière d’accompagnementdes jeunes, que ce soit à travers la formation ou l’aide à l’accès au marché du travail, assurant que cette politique a porté ses fruits etque personne ne peut nier le rôle de la formation de base s’agissant de boosterle développement économique dans une conjoncture internationale caractérisée par une rude compétitivité.
Par ailleurs, M. El Gharass a rappelé que le programme gouvernemental a prévula mise en œuvre de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, qui ambitionne d’assurer la formation pour tous, partout et durant toute la vie et de garantirla complémentarité de l’offre de formation avec l’enseignement scolaire.
El Gharass a ajouté que la mise en œuvre de ladite stratégie a été entaméepar la mise en place d’un cursus professionnel au niveau de l’enseignement secondaire préparatoire, basé sur une formation duale qui allie entre l’enseignement général et la formation professionnelle.
Dans ce sens, M. El Gharassa précisé que cette stratégie, élaborée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle,ambitionned’améliorer la qualité de la formation afin que qu’elle réponde aux besoins de l’économie nationale, en fournissant des compétences spécialisées capables d’accompagner les grands travaux et chantiersde développement du pays.
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a expliqué que cette stratégie nationale met l’accent sur la nécessité pour l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales de mobiliser tous les moyens disponibles de telles sorte que tout le monde puisse du droit à la formation professionnelle, tout en ouvrant de larges perspectivesdans ce domaine.
D’autre part, M. El Gharass aévoqué, chiffres à l’appui, le nombre des établissements de formation dans lessecteurs public et privé, le nombre de filières qui couvrent tous les secteurs et le nombre de stagiaires bénéficiant de la formation, indiquant que la formation professionnelle constitue désormais l’un des secteurs de l’éducation qui nécessitent un développement au Maroc, compte tenu de leur rôle clé dans la fourniture d’une main-d’œuvre spécialiséeet formée scientifiquement et professionnellement dans les différents secteurs économiques.



