الأخبار

El Gharass souligne lors de la séance d’ouverture d’une manifestation sur le thème de « la jeunesse et le système des valeurs dans un monde en mutation » :

– La Vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation 2015-2030 consacre essentiellement l’instauration d’une nouvelle école, fondée sur la traduction des valeurs de l’équité,de l’égalité des chances, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société

Les interventions lors de la séance d’ouverture d’une rencontre organisée le samedi 25 août courant à Asilah ont été unanimes à souligner que les jeunes vivent un ensemble de transitions qui impliquent une combinaison d’interventions conciliant entre ce qui est traditionnel et moderne et ce qui est local et global et ce, en raison de l’impact continu de la révolution technologique.

Comptant des acteurs politiques, académiques et associatifs, les intervenants lors de cette manifestation organisée par l’Université d’été des camarades de l’Association, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont convenu que les jeunes sont désormais plus impactés par ces changements eu égard à leurs aspirations, formation scientifique et connaissances.
Les participants à cette rencontre ayant débattu du thème « la jeunesse et le système de valeurs dans un monde en mutation » ont souligné que les problèmes relatifs aux valeurs épousées par les jeunes ne peuvent pas être tributairesd’eux, étant des problèmes de la société dans laquelle ils vivent, affirmant que la crise des valeurs est beaucoup plus importante pour être cirsconsrite auxjeunes.

Pour sa part, M. Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a souligné que le traitement du thème des jeunes et du système de valeurs dans un monde en mutation doit être effectué conformément à une vision intégrée pluridimensionnellequi intègre l’école, la famille, l’environnement et les différents médias sociaux.

Par ailleurs, M. El Gharassa souligné que ce thème ne peut être abordé séparémentdu statut des jeunes, une catégorieconnue pour sa vitalité et son interaction continue avec ce qui est traditionneletmoderne et ce qui estlocal et global et qui se préoccupe souvent par la recherche desdichotomies et contradictions auxquelles elle fait face.

El Gharass a considéré que la construction des jeunes est une grande responsabilité qui incombe aux différents acteurs politiques et associatifs en vue de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royalescontenues dans le discours du 20 août 2018, affirmantque les jeunes sont la clé pour assurer la préservation du système de valeurs et sa continuité, parce qu’ils sont des acteurs dans le présent et l’avenir à travers leur impact positif sur la dynamique sociétaledans laquelle ils vivent.

El Gharassa rappelé les transformations sociales accélérées qui sont régies par unedynamiqueinformatique, affirmant que cette situation a engendré de nouvelles méthodes du fait du triomphe du temps au détriment de l’espaceet rappelé le rôle de l’école dans la consécration et la préservation des valeurs sociétales.

El Gharassa indiqué en outre que le monde constitue désormais un petit village où l’information circuleavec une vitesse incroyable, ce qui conduit à des changements sociaux qui exigent l’exploitation de l’intelligence sociétalecollective en vue d’une conciliationcréativeentre le fait de tirer profit des développements modernes et leur accompagnement, d’une part, et la préservation du système de valeurs en tant que l’un des symboles de l’identité, d’autre part.

Dans le même sens, M. El Gharassa rappelé le rôle de l’école dans l’accompagnement de l’individu dans les différentes étapes de sa vie, soulignant que le pari, quiest porté sur l’école pour construire un citoyen épris des valeurs et qui soit acteur et porteurd’un projet sociétal, est un pari réalisable à condition que les efforts de tous convergenten vuede l’instaurationd’une école viable et attrayante, conformément à la vision royale, d’autant plusque l’école dans notre pays est placée désormais, du fait des Hautes OrientationsRoyales, au cœur du projet sociétalen assumant ses missionsportant sur la construction ducitoyende demain, conscientde lui-même et de ses responsabilités envers lui-même et son pays.

El Gharassa affirmé, dans ce contexte, que la Vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation 2015-2030 consacre cette orientation, indiquant que l’essence de cette vision réside dans l’instaurationd’une nouvelle école, fondée sur latraduction des valeurs de l’équité, de l’égalité des chances, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société, d’autant plus que l’école constitue un espace fertile pour l’éducation sur les valeurs et leur renforcement, voire leur consécration, de même qu’un espace d’éducation dans sa dimension nationale et universelle, conciliant entrel’enseignement, l’éducation, la formation, l’encadrement, la recherche, l’innovation, la mise à niveau et la facilitation de l’intégration économique, sociale et culturelle.

D’autre part, M. El Gharassa également relevé le rôle de la société en tant que partenaire dans la consécration des valeurs, la construction de société de la citoyenneté, de la démocratie et la contribution constante à la mobilisation sociétale, dans le cadre de la complémentarité de ses rôles avec ceux de l’école et des associations eu égard à leur travail de proximité.

Il convient de noter que le programme de cette manifestation, qui a été marquée par le lancement de l’exposition El Mesnani et par l’allocution d’ouvertureet de bienvenue prononcée par M. Mohamed Benaïssa, Président de la commune d’Asilah,a été ponctué par les interventions de M. Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, de M. Othman Kaïr, Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des Sports, de Mme HadilAchraf, Reponsable des programmes de développement des jeunes à la Bibliothèqued’Alexandrie et Secrétaire général de l’Organisation de la jeunesseafricaine, de M. Mohamed Essabr, Président de l’Association marocaine de l’éducation de la jeunesse, et de M. Yassin Esbouya, Coordinateur général du Forum méditerranéen de la jeunesse.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى