الأخبار

Le Comité des finances et des préparatifs logistiques du XIIIème Congrès national du Mouvement Populaire parachève ses structures

Mohamed El Gharass, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et coordinateur du Comité des finances et des préparatifs logistiques, a présidé, mardi dernier au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, une réunion consacrée au parachèvement des structures dudit comité, émanant de la Commission préparatoire du XIII ème Congrès national du Mouvement Populaire.

Ce processus a abouti à l’élection de M.Abdelkrim Naciri comme coordinateur adjoint du comité, M. M’barekRhati en tant que rapporteur et M. Ismail Talhik comme rapporteur adjoint.

Il convient de noter que le Comité des finances et des préparatifs logistiques, émanant de la Commission préparatoire du XIIIèmeCongrès national du parti, avait déjà tenu sa première réunion le 12 juin 2018 au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de M. Mohamed El Gharass, coordinateur dudit comité, et en présence de certains membres de ce comité.

Au début de cette réunion, le coordinateur du comité a souligné l’importance de la réunion, qui se tient conformément aux dispositionsdu statut et du règlement interne du parti et dans lepleinrespectdu contenu de la décision organisationnelleapprouvéepar la Commission préparatoire lors de sa réunion du 7 avril 2018.

Compte tenu du fait que ledit comité n’avait pas encore été structuréet veillant au respect des dispositions du statut et du règlementinterne du parti, il n’était pas possible de délibérer  certains points précis selon un ordre du jour déterminé.

Face à cette situation, les participants à cette réunion ont saisi cette occasion pour évoquer leurs expérienceslorsd’occasions similaires et rappeler les différentes étapes des préparatifsde plusieurs grandes rencontres semblables au Congrès national en termes de préparatifs logistiques et de nombre de participants,pour lesquelles d’importants moyens matériels,humains et logistiques sont mobilisés pour assurer leur réussite.

Il est à releverque le prochaine Congrès nationalsera préparéselon une vision différente de celle qui a présidé à la préparation des précédents congrès, en adoptant une démarche qui tient compte la nécessité de veiller àla rationalisation des dépenses tout en assurant la qualité des services, de chercher d’autres ressources autres que le soutien de l’Etatpour renflouer les finances du parti, ce qui allégerait le fardeau de l’énorme enveloppe budgétaire qui est consacréeà des réunions de cette ampleur.

Pour sa part, le coordonnateur du Comité a souligné la nécessité pour les membres du Comité d’honorer leurs engagements relatifs au renouvellement et au paiement de leursfrais d’adhésion, pour être un exemple de l’esprit d’engagement et de discipline dont doivent se prévaloir les militantes et militants du parti.

Après le parachèvement des structures du Comité, il a été convenu detenir des réunions conjointes avec le coordinateur du Comité d’accréditation des congressistes,en présence du Président de la Commission préparatoire, du trésorier du parti et du Rapporteur du comité susmentionné, et avec le coordinateur du Comité de l’information et de la communication, en présence du Président de la Commission préparatoire et du trésorier du parti et ce, pour s’enquérirdes différentes étapes parcouruespar lesdits comités, dont le travailest étroitement lié au travail du Comité des finances et des préparatifs logistiques.

Par ailleurs, les participants ont également convenu de se pencher, durant les deux semaines à venir, sur l’élaborationd’une vision de l’action du comité, à charge pour le coordinateur du comité de présenter cette vision lors du forum descoordinateurs des comités issus de la Commission préparatoire, en vuede sa discussionet de son enrichissement le cas échéant.

Pour tirer profit de l’expérience d’organisation du XIIème Congrès national, notamment en ce qui concerne les contraintes et les problèmes auxquels avaient été confrontés les organisateurs dudit congrèset qui devraient être évités à l’avenir afintirerdes leçons de cette expériencedontla distinction en termes d’organisation et de préparation logistique a été saluée par tout le monde,

Rappelant que le précédent congrès national a été marqué aussi parle respect des principes d’égalité des chances et de transparence dans la sélection des entreprises à qui avait été confiéeà l’époque l’exécution des différents opérations en relation avec le Congrès national,sur la base d’un appeld’offres de prix et d’un cahier des charges clair, qui a permisde gagner du temps et de surmonter plusieurs entraves et contraintes, il a été convenu d’élaborer un document détaillé de l’ensemble des problèmes qu’a connus le précédent congrès nationalen vue de les surmonter et de ne pas les répéterlors du prochain congrès national.

Il convient de noter que cette réunion a été l’occasion pour les participants d’exprimer leur pleine adhésion en vue de garantir lesuccès du XIIIème Congrès national.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى