L’examen des moyens de renforcer et de développer les relations bilatérales au centre des entretiens de M.Moubdî avec l’Ambassadeur de Belgique à Rabat

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a reçu,hier mardi, l’ambassadeur de Belgique au Maroc.
Cette entrevue, qui intervient dans le cadre d’une visite de courtoisie, a été axée sur l’examen des moyens de renforcer et de développer les relations bilatérales entre les deux pays et a été marquée par la présentation par M. Moubdiî d’un bref aperçu sur le parti du Mouvement Populaire, qui a été le premier parti à avoir été créé sous l’ère du Maroc indépendant, ayant adopté des principes et des fondements triomphant pour le pluralisme et la liberté et ayant défendu les zones rurales, montagneuses et marginalisées et l’identité nationale plurielle, y compris la composante amazighe.
Moubdiî a indiqué que le Mouvement Populaire a toujours agi au sein des institutions et sous leur égide et dans le cadre de la monarchie constitutionnelle.
Par ailleurs, M.Moubdiîa rappeléles différents phases historiques qui ont marqué le parcours du parti, ses référentiels, ses programmes et ses principes qu’il a scandés haut et fort jusqu’à ce qu’ils soient devenus aujourd’hui au cœur de la politique publique nationale, à savoir notamment les questions de l’identité, de l’équilibre territoriale, de l’équité sociale et de la régionalisation élargie.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentantsa également évoquéleschangements qu’a connus le Maroc et les réformes et les grands chantiers qu’il a engagés sous la Sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont notamment les chantiers constitutionnel, politique, économique, social, culture, identitaire et des droits de l’Homme.
Moubdiî a rappelé, en outre, l’évolution qu’a connu le paysage politique et électoral marocain, évoquant également l’expérience du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et mettant l’accent particulièrement sur son expérience personnelle en tant qu’expert dans ce domaine et sur les perspectives prévisionnelles de ce secteur, tant au niveau de la production d’énergie, de l’efficacité énergétique que de l’économie d’énergie.
M.Moubdiî a également abordé la réforme du système éducatif, partant del’établissement de l’état des lieux de ce systèmeet arrivant aux actions engagées par le gouvernement en vue de garantir uneoffre éducative généralisée,qualitativeet compétitive.
De même, M. Moubdiî a également passé en revue l’expérience de l’actuel gouvernement, ainsi que l’expérience parlementaire actuelle et les grandes questions nationales qui sont au cœur des préoccupations des citoyens.
D’autre part, M.Moubdiîa invitél’Ambassadeur de Belgique au Maroc à assister à la 15ème édition du festival « Mille et un chevaux », qui se tiendra cette année du 11 au 15 avril 2018 dans la ville de FkihBensaleh.
Pour sa part, l’Ambassadeur de Belgique au Maroc a affirmé que l’expérience belge converge avec l’expérience marocainedans nombreux de ses aspects, y compris le multilinguisme et la diversité linguistique,saluant les réformes engagées par le Royaume du Maroc dans de nombreux domaines, en tant que pays émergent qui avance progressivement et sûrement sur les voies du progrès et du développement.



