M. Mohand Laenser, lors d’une rencontre de communication : La philosophie royale consistant à créer une dynamique de développement dans les Provinces du Sud constitue la meilleure réponse aux manœuvres parasites des ennemis de l’intégrité territoriale
Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a affirmé que la philosophie prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, consistant à créer une dynamique de développement dans l'ensemble des Provinces du Sud à travers des programmes prioritaires, constitue la meilleure réponse aux « manœuvres parasites » des ennemis de l'intégrité territoriale, qui reflètent leur incapacité à suivre les grands chantiers de développement et de réforme initiés sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi.
Dans une allocution prononcée lors d'une rencontre de communication, organisée samedi dernier à Guelmim sur le programme prioritaire de l'économie sociale et solidaire, M. Laenser a indiqué que la stratégie des programmes prioritaires, lancée à l’occasion de cette rencontre, représente une traduction pratique et une mise en œuvre réaliste de l’une des manifestations de la régionalisation avancée et élargie et constitue une pierre angulaire dans la consolidation de la politique de proximité et de décentralisation.
Le ministre de l’Intérieur a souligné que le programme de l'économie sociale et solidaire, qui puise ses principes et sa philosophie de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), contribuera à la consécration des valeurs de partenariat et de solidarité et à la consolidation des efforts déployés par tous les acteurs locaux en vue de promouvoir la culture de la convergence et répondre aux exigences de la bonne gouvernance.
M. Laenser a ajouté que ce programme, qui sera doté d’une enveloppe financière de 137 millions de dirhams, soit 30% du budget du programme des projets prioritaires (457 millions de dirhams), permettra de consacrer les piliers d’un développement régional intégré, fondé principalement sur la conciliation entre le développement économique et la cohésion sociale, à travers l’inclusion des catégories sociales à revenus limités.
Le ministre de l’Intérieur a salué, à cette occasion, les efforts déployés par les institutions locales en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires afin qu’ils puissent s'acquitter de leurs obligations contenues dans la convention de partenariat, se félicitant, en même temps, de l'esprit d'entreprise et d'innovation qui marque l’action des instances élues au niveau de la Province, ainsi que de la vitalité, de l'enthousiasme et de l'harmonie des composantes de ces instances élues en vue de réaliser un saut qualitatif, répondant aux aspirations des populations locales et satisfaisant un part importante des attentes de ces populations dans le domaine du développement.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss, et le Wali de la Région de Guelmim-Smara, Gouverneur de la Province de Guelmim, a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat, dont la première porte sur le financement et la mise en œuvre du programme de promotion et de développement de l'économie sociale solidaire au niveau de la commune urbaine de Guelmim, avec un coût total de j60 millions de dirhams, financé dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales, l'Agence du Sud et la Commune urbaine de Guelmim.
La seconde convention de partenariat porte sur le financement de projets visant la réhabilitation des infrastructures, équipements de base et projets spécifiques à l'économie sociale au niveau des communes d'Asrir, Ifrane (Anti-Atlas) et Taghajijte et ce, avec une enveloppe financière globale de 32,1 millions de dirhams, financée dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales, l'Agence du Sud, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et les communes rurales concernées.



