Message au réalisateur qui a terni l’image de Marrakech et l’image de tout un pays

Aziza Boujrida :
A celui qui établit un lien entre la ville de Marrakech et la prostitution et la prévarication,j’affirme que Marrakech signifie la terre de Dieu. Marrakech, qui fut la capitale du Maroc,est la troisième plus grande ville après Casablanca et Rabat. Marrakech qui, à peine sa construction parachevée, s’est transformée en l’un des centres de la civilisation et de l’Islam au sud du Maroc. Marrakech, qui a eu une influence politique et civilisationnelle sur les habitants de la région de la vallée du Tensift.
Marrakech constitue désormais un centre économique important en raison du développement qu’elle enregistre sur le plan des routes et de l’aéroport, ce qui en a fait une cité attractive de touristes, d’autant plus qu’elle jouit d’un fabuleux climat et de magnifiques paysages naturels.
Marrakech regorge de sites culturels, à savoir ses musées (le Muséede Dar SsiSaïd et le Musée de Marrakech), ses palais (le Palais Al-Badiîqui a été construit après la victoire du Maroc sur l’armée portugaise lors de la fameuse bataille d’Oued Al-Makhazine et le Palais Al-Bahi)et ses nombreuses mosquées, comme la célèbre mosquée de Jemaâ El Fna.
J’aurais souhaité que vous véhiculiez cette image de la ville qui m’est chèreet qui est chère à tous les Marocains libres.
J’aurais souhaité que vous mettiez en exerguel’honneur et la chastetédes femmes marocaines et marrakchies. J’aurais souhaité que vous présentiez la véritable image de vos concitoyennes et concitoyens. J’aurais tant souhaité et souhaité…, mais vous m’avez déçue….. à tel point que la citation de votre nom ne m’honore pas. En effet, vous avezdévoilé un vil niveau artistique et vous avez compromis des figures artistiquespour lesquelles nous avions tant d’estime. Vous avez terni l’image d’un pays !
Savez-vous que Marrakech a donné naissance et a offert au Maroc des compétences de haut niveau qui ont brillé à l’échelle nationale et internationale. J’aurais souhaité que vous jetiez la lumière sur ces compétences dans vos films. Profond a été mon regret face àla bassesse que vous avez mise à nu dans ce film, qui traduit une réalité qui n’a envahique votre esprit et qu’aucun marocain libre et authentique ne pourra tolérer.
A tous mes concitoyennes et concitoyens vertueux et honorables, dans ma ville et au Maroc,je témoigne tout mon respect et ma reconnaissance. Je regrette profondément les fausses allégations et contre-vérités que certains tentent de colporter.
* Présidente de l’Association des FemmesHarakies – Sectionde Marrakech



