الأخبار
Signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et l’Union Européenne portant sur la consolidation du dialogue dans le domaine du tourisme
Le Maroc et l'Union Européenne ont signé, lundi dernier à Rabat, un protocole d'accord portant sur la consolidation du dialogue dans le domaine du tourisme, lequel accord vise à promouvoir la coopération touristique entre les deux parties et à renforcer les mécanismes de consultation bilatéral.Ce protocole d'accord, signé par le ministre du tourisme, M. Lahcen Haddad, et le Vice-président de la Délégation de l'Union Européenne, M. Antonio Tajani, vise également à favoriser l'échange des meilleures pratiques portant sur les thèmes relatifs à la croissance économique, la création d'opportunités d'emplois et le développement du tourisme durable.
A cette occasion, les deux responsables se sont félicités de la qualité de la coopération stratégique liant le Maroc et l'Union Européenne, notamment dans le domaine touristique ; lequel secteur reflète la pertinence du modèle économique marocain.
Au cours de cette rencontre, M. Haddad a présenté la stratégie nationale dans le domaine du tourisme "Vision 2020", indiquant que cette stratégie met l'accent essentiellement sur la réalisation du développement durable et l'adoption de l'approche territoriale en matière d'aménagement touristique.
M. Haddad a jeté la lumière, par ailleurs, sur les opportunités d'investissement offertes par le Royaume dans le domaine du tourisme, appelant les représentants des entreprises européennes à s'impliquer davantage dans la dynamique de développement touristique que connait le Maroc, en vue de tirer profit de nouvelles opportunités d'affaires bénéfiques pour les entreprises marocaines et européennes.
Pour sa part, M. Tajani a salué le développement réalisé par le Maroc dans ce secteur essentiel de l'économie nationale, faisant part de l'intérêt qu'accorde l'Union européenne et à la Fédération des entreprises européennes à l'accompagnement et au soutien du développement qu'enregistre l'industrie touristique marocaine, notamment à travers la réalisation de projets d'investissements touristiques.
Il est à signaler que cette rencontre a été marquée par la participation d'une importante délégation, qui comprend des organisations, des fédérations et des hommes d'affaires d'Europe.



